Page d'accueil > Liste des films > Hercule > Hercule
     
Filmographie Hercule (1997), Hercule (série télévisée, 1998-1999), Hercules, Zero to Hero (1999), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la magie de Noël (2001), Mickey, le club des Méchants (2002)
Nom d'origine Hercules
Animé par Adulte : Andreas Deja (superviseur de l'animation), Tom Gately, Bill Waldman, Doug Krohn. Enfant : Randy Haycock (superviseur de l'animation), Michael Cedeno, Anthony Ho Wong, Danny Galieote
Voix originale Tate Donovan (voix parlée), Roger Bart (voix chantée)
Voix française Emmanuel Garijo (voix parlée), Emmanuel Dahl (voix chantée)
   

Héros du Grand Classique de 1997 qui porte son nom, Hercule est le fils de Zeus et d'Héra, roi et reine de l'Olympe, et a ainsi tous les attributs d'un dieu à sa naissance (pour en savoir plus sur la naissance d'Hercule, voir le zoom "dans la mythologie grecque" plus bas).

Le film commence peu de temps après la naissance d'Hercule. Ses parents ont convié tous les dieux au sommet du Mont Olympe afin de célébrer l'arrivée de leur enfant, déjà "fort comme son père". Couvert de cadeaux, le jeune Hercule en reçoit un particulier de la part de son père : un petit cheval ailé répondant au nom de Pégase.

Si tous les dieux se réjouissent de cette naissance, un seul semble contrarié : son oncle Hadès, frère de Zeus. Le dieu des Enfers a en effet de noires ambitions, celles de destituer Zeus et de prendre la tête du Mont Olympe. Interrogées par le maître du royaume des morts, les trois Moires lui révèlent que dans dix-huit ans, lorsque les planètes seront en parfait alignement, Hadès pourra libérer les Titans et vaincre son frère Zeus. Les Moires précisent toutefois que le jeune Hercule pourrait contrecarrer les plans d'Hadès en se mettant en travers de son chemin, mettant ainsi fin à ses espoirs de conquérir l'Olympe.

Hadès charge alors les deux démons qui lui servent de sous-fifres, Peine et Panique, d’enlever Hercule de l'Olympe et de lui faire boire une potion le rendant mortel afin qu'ils puissent ensuite le tuer. Ceux-ci échouent toutefois à lui faire boire la totalité du breuvage en raison de l'arrivée d'un couple de paysans, Amphitryon et Alcmène, attirés par les pleurs du bébé. Ainsi, si Hercule devient mortel, le fait qu'il n'ait pas bu la dernière goutte de la potion lui permet de conserver sa force.

Trouvé seul par Amphitryon et Alcmène, Hercule est recueilli par ces derniers qui l'adoptent et l'élèvent tel leur propre enfant, sous le regard impuissant de ses véritables parents, Zeus et Héra. Désormais mortel, l'enfant ne peut en effet revenir vivre sur l'Olympe.

Les années passent et Hercule devient un adolescent plein de force mais très maladroit. Tentant désespérément de s'intégrer aux autres enfants de son âge, il est toujours rejeté en raison de son incapacité à contrôler sa force qui conduit toujours à des catastrophes. Un jour, alors qu'il accompagne son père à la ville livrer une cargaison de paille, il essaie de rattraper un disque lancé par des jeunes de son âge mais se heurte à une colonne, provoquant l'effondrement complet du forum.

A la suite de cet épisode malheureux qui vaut à Hercule le surnom de "Herc-le-nul", son père adoptif Amphitryon décide de lui révéler les circonstances de son adoption. Sa mère Alcmène lui donne alors le médaillon comportant le symbole des dieux qu'il portait autour du cou le jour où il a été trouvé. Déterminé à faire la lumière sur ses origines et sur "le monde qui est le sien", Hercule quitte la maison familiale pour se rendre au temple de Zeus.

Parvenu au temple, Hercule invoque Zeus qui apparaît alors à travers sa statue et lui révèle qu'il est son véritable père et lui narre les vraies circonstances de sa naissance et de son enlèvement. Il lui explique aussi que la seule façon d'espérer revenir un jour vivre sur l'Olympe est de prouver qu'il est un vrai héros.

Pour cela, il doit d'abord trouver Philoctète, l'entraîneur des héros. Désormais, il pourra compter sur l'aide constante de Pégase, le cheval ailé que son père lui avait offert à la naissance. Avec un objectif en tête, Hercule peut dès lors commencer son parcours initiatique.

Parvenu à retrouver Philoctète qui a pris sa retraite, le jeune Hercule tente de le convaincre de reprendre du service et de l'entraîner pour devenir un véritable héros. Mais le satyre au mauvais caractère n’est pas prêt à « replonger ». Il faut toute l’insistance d’Hercule et une intervention foudroyante de Zeus pour qu’il finisse par accepter.

Après une formation intensive du jeune garçon, Philoctète estime qu’Hercule - qui a désormais son apparence adulte - est enfin prêt à relever de véritables défis. Alors qu’ils s’envolent, sur le dos de Pégase, pour Thèbes, ils tombent sur Mégara, une première « demoiselle en détresse » retenue par un centaure nommé Nessus, qu'Hercule parvient à vaincre non sans mal.

Mégara raconte à Hadès, qui l'avait embauchée pour qu'elle convainque Nessus de faire équipe avec lui, qu'elle a échoué en raison de l'intervention d'un "super-mâle" nommé Hercule. Le Dieu des Enfers découvre ainsi que le fils de Zeus est toujours en vie et décide alors d'employer les grands moyens pour s'en débarrasser en lançant contre lui une multitude de monstres.

Pendant ce temps, Hercule est déjà en route pour Thèbes, une ville qui a "des tas de problèmes", en compagnie de Philoctète et Pégase. Il y tente de vendre ses qualités de héros pour venir en aide aux Thébains dans le besoin, mais personne ne le prend au sérieux.

Hercule va rapidement pouvoir faire ses preuves auprès de la population de Thèbes. Envoyée par Hadès, Mégara vient l'informer que deux enfants - en fait Peine et Panique - sont coincés sous un rocher dans la montagne. Hercule se précipite sur place et parvient sans mal à enlever le rocher et à libérer les enfants. En réalité, il s'agissait d'un stratagème pour libérer l'Hydre, un terrible monstre qui terrorise la région de Thèbes.

Le combat s'engage sous le regard médusé des Thébains et amusé d'Hadès. Si l'Hydre prend l'avantage en avalant Hercule, ce dernier parvient à s'échapper en tranchant la tête de la bête, mais cela a pour effet d'en faire repousser trois autres à la place, ce qu'Hercule ne comprend pas tout de suite. Au terme d’un terrible affrontement, Hercule parvient à vaincre l’Hydre en provoquant l’éboulement d’une montagne, de gigantesques rochers venant ensevelir les multiples têtes du monstre.

Dès lors, Hercule devient "l'idôle des foules" et parvient à terrasser tous les monstres envoyés par Hadès pour le détruire (pour en savoir plus sur les exploits d'Hercule, voir le zoom "les 12 travaux d'Hercule et leur représentation dans le film"). Désormais reconnu comme un héros dans toute la Grèce, il est célèbre, riche et admiré par tout un peuple.

Hercule retourne alors voir son père Zeus dans le temple qui lui est dédié, croyant que tous ses exploits suffisent pour qu'il puisse revenir vivre sur l'Olympe. Le roi des Dieux reconnaît que son fils a accompli des exploits, mais l'informe qu'il n'est pas encore un "vrai" héros.

Découragé, Hercule fait part de ses états d'âme à Philoctète qui l'encourage à poursuivre sa quête. Mégara parvient à s'introduire dans son palais en trompant la vigilance du satyre et à convaincre Hercule de sortir avec elle pour la journée.

Hercule refuse d'écouter les avertissements de Philoctète à propos de Mégara. Face à l'aveuglement de son héros, le satyre, qui a surpris Mégara en train de parler avec Hadès, décide finalement d'abandonner son rôle d'entraîneur et de rentrer sur son île. C'est alors qu'Hadès surgit pour proposer un accord à Hercule : il renonce à sa force pendant vingt-quatre heures en l'échange de la promesse que Mégara sera libre et qu'il ne lui arrivera rien. Devenu aussi faible que le commun des mortels, Hercule découvre que Mégara travaillait pour son oncle et que les deux avaient lié un pacte.

Sans adversaire pour lui barrer la route, Hadès peut désormais mettre son plan à exécution pour conquérir l'Olympe. Il libère les Titans qu'il charge d'anéantir Zeus et demande au Cyclope de se charger spécialement d'Hercule. Privé de sa force, le fils de Zeus ne peut lutter face au monstre. Convaincu par Mégara de venir soutenir son champion, Philoctète parvient toutefois à le persuader d'affronter le Cyclope qui est finalement neutralisé. Cependant, Mégara est blessée au cours de l'affrontement. L'accord avec Hadès est ainsi rompu et Hercule retrouve sa force. Il peut ainsi se rendre sur l'Olympe pour libérer Zeus et les autres dieux et anéantir les Titans.

Vaincu, Hadès a toutefois un "lot de consolation", l'esprit de Mégara qui vient de mourir. Hercule se rend alors dans l'autre monde pour récupérer l'âme de sa belle, ce qu'il parvient à faire sans lui-même mourir. Ayant démontrer qu'un vrai héros "ne se mesure pas par la grandeur de sa force, mais par la force de son coeur", il est en effet redevenu un dieu.

Ayant retrouvé sa belle, Hercule est conduit sur l'Olympe où il retrouve ses véritables parents. Son père Zeus l'invite à revenir vivre "à la maison", ce qui était son but initial. Mais le héros préfère finalement une vie sur terre avec celle qu'il aime plutôt que l'immortalité sur l'Olympe.

 

 

A la suite du Grand Classique de 1997, Hercule eut droit a sa propre série télévisée, elle-même intitulée Hercule (Hercules : The Animated Series en version originale), produite par Walt Disney Television Animation et diffusée sur le réseau ABC entre 1998 et 1999, puis en syndication. Comprenant 65 épisodes, la série a été diffusée en France sur Disney Channel en 1999, sur M6 entre 2000 et 2002 et sur Disney Cinemagic depuis 2008 (pour en savoir plus sur la série, voir le zoom dédié).

Un film intitulé Hercules: Zero to Hero et sorti directement en vidéo en 1999 est une compilation de quatre épisodes de la série télévisée.

Le héros a aussi fait quelques apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004). Son plus grand rôle est dans l'épisode Vive le sport ! (Salute to Sports) dans lequel il affronte Donald Duck aux Jeux Olympiques.

La version disneyenne d'Hercule est l'oeuvre d'Andreas Deja, qui supervisa également l'animation du personnage dans sa version adulte.

Âgé de 40 ans au moment de la réalisation d'Hercule, il était arrivé aux studios Disney en 1980 en tant qu'artiste-concepteur pour Taram et le Chaudron magique. En 1986, on lui confia la supervision de l'animation de la Reine Moustoria dans Basil, Détective Privé. Il se chargea de l'animation de Roger Rabbit pour Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? (1988), du Roi Triton pour La Petite Sirène (1989) et de Mickey pour Le Prince et le Pauvre (1990). Mais ses plus grandes réalisations restaient à venir...

Andreas Deja fut en effet à l'origine de l'animation des méchants de trois Grands Classiques des années 1990 au succès considérable. En 1991, il conçut le stupide mais cruel Gaston pour La Belle et la Bête, avant de se consacrer à Jafar pour Aladdin (1992) et à Scar pour Le Roi Lion (1994).

Parmi ses réalisations, il faut aussi citer les personnages de Lilo (Lilo et Stitch), d'Alameda Slim et de Junior (La Ferme se Rebelle), de la Reine Narissa (Il Etait Une Fois), de Mama Odie (La Princesse et la Grenouille) et de Tigrou pour le Grand Classique Winnie l'Ourson (2011).

Héraclès, mieux connu sous son nom romain Hercule (voir le zoom ci-dessous), est le plus grand des héros grecs. Il était le fils de Zeus et de la reine de Tirynthe Alcmène, une mortelle avec qui le roi des dieux trompa Héra en prenant l'apparence de son mari Eurysthée, roi de Tirynthe. Dans la mythologie grecque, Héraclès n'est donc pas le fils d'Héra, contrairement à la version des studios Disney qui firent d'Alcmène la mère adoptive du futur héros.

Alcmène donna naissance à deux fils jumeaux : Iphiclès, qui était son fils légitime avec Eurysthée, et Héraclès, issu de son union d'un soir avec Zeus. Jalouse des infidélités de son mari, Héra tenta de se venger à de multiples reprises en s'en prenant à Héraclès. Alors qu'il n'était encore qu'un bébé, elle envoya deux serpents pour le tuer dans son berceau, mais l'enfant les attrapa et les étrangla tous les deux. Les studios Disney se sont inspirés de cet épisode en transformant Peine et Panique en serpents envoyés par Hadès pour tuer Hercule.

Héraclès multiplia les exploits à travers la Grèce. Il libéra notamment les habitants de la ville de Thèbes du roi d'Orchomène qui leur réclamait un lourd tribu. En guise de reconnaissance, les Thébains lui donnèrent une épouse, Mégara, avec qui il eut trois fils. Toujours décidée à se venger, Héra provoqua chez Héraclès un accès de folie qui lui fit tuer sa femme et ses enfants. Pris de remords, c'est à la suite de ce drame qu'Héraclès réalisa ses Douze Travaux (voir le zoom dédié plus bas).

A la suite de ses exploits, Héraclès redevint un homme libre et épousa une autre femme, Déjanire. Un jour, il demanda au centaure Nessos (Nessus chez les Romains) de faire traverser un fleuve à son épouse, tandis que lui traverserait à la nage. Le centaure essaya de violer Déjanire et Héraclès le tua d'une flèche de l'autre côté de la rive. En mourant, Nessos dit à Déjanire, qui craignant d'être délaissée par son mari, de garder un peu de son sang pour s'en servir comme un philtre d'amour qui empêcherait Héraclès de la tromper. Ignorant que ce sang était en réalité un puissant poison, la jeune femme en imbiba la tunique d'Héraclès qui, lorsqu'il la revêtit, fut consumé de brûlures et mourut dans d'atroces souffrances.

Hercule... ou Héraclès !

Les studios Disney décidèrent de nommer leur héros grec sous son nom romain. Il est vrai qu'Hercule est beaucoup plus connu du public qu'Héraclès. Hercule est ainsi le seul personnage du Grand Classique, avec le centaure Nessus, à être appelé sous son nom romain. Tous les autres personnages mythologiques, de Zeus à Mégara en passant par Hadès, Héra, Alcmène, Hermès ou encore Amphitryon, sont appelés par leur nom grec.

A noter qu'en grec, le nom Héraclès signifie "gloire d'Héra" ou "connu grâce à Héra".

l'évolution du personnage au cours du film

Hercule est l'un des quelques héros de Grand Classique Disney que l'on peut voir évoluer de sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Avant lui, Mowgli était apparu alors qu'il était bébé, mais Le Livre de la Jungle (1967) se terminait alors qu'il n'était encore qu'un petit d'homme. Dans Le Roi Lion (1994), Simba évolue de sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Quasimodo est aperçu bébé avant d'apparaître sous sa forme adulte. Comme Hercule, Tarzan évolue progressivement de l'enfance à l'âge adulte tout au long du Grand Classique qui porte son nom (1999).

L'évolution d'Hercule est particulière et pleine de rebomdissements. Né dieu, il est rendu mortel, ce qui l'oblige à s'entraîner dur pour évoluer physiquement et tenter de devenir un véritable héros. D'un adolescent fort mais maladroit, il devient un adulte aux muscles saillants. Hercule évolue surtout d'un point de vue mental. Jeune homme en quête de repères, il doit découvrir comment faire les bons choix pour devenir un héros et renouer ainsi avec des origines divines. C'est surtout sa rencontre avec Mégara qui lui apprendra ce qui a de l'importance dans la vie.

la série télévisée Hercule

La série télévisée Hercule est un midquel du Grand Classique de 1997. Son action se déroule au moment de l'adolescence d'Hercule, juste après sa rencontre avec Philoctète et le début de son entraînement pour devenir un héros. Le jeune homme intègre alors le lycée Prométhée tout en continuant à s'entraîner avec le satyre.

D'une qualité d'animation moindre que celle du Grand Classique, la série télévisée se situe donc avant qu'Hercule rencontre Mégara... et donc théoriquement avant qu'il rencontre son oncle Hadès. Les scénaristes n'ont toutefois pas hésité à introduire une petite incohérence temporelle dans la série en faisant s'affronter le jeune héros et le Dieu des Enfers. Mégara elle-même apparaît deux fois tout au long de la série.

La série présente de nouveaux personnages, à commencer par les deux meilleurs amis d'Hercule, Cassandre et Icare, ainsi que son grand rival, le prétentieux Adonis. Elle développe aussi tous les Dieux aperçus rapidement dans le Grand Classique (Apollon, Athéna, Poséidon, Artémis...) et fait rencontrer Hercule avec de nombreux héros de la Grèce antique, parmi lesquels Achille, Thésée, Jason, Ajax ou encore Orphée.

les 12 travaux d'Hercule et leur représentation dans le film

Dans la mythologie grecque, Hercule est surtout connu pour ses douze travaux, dont il faut comprendre les origines. Hercule est le fils de Zeus qui trompa Héra avec Alcmène. Pour se venger, l'épouse jalouse frappa Hercule de folie. Lors d'un crise de démence, celui-ci tua son épouse Mégara, ainsi que ses enfants.

Poussé par le remord, Hercule consulta l'oracle de Delphes qui lui conseilla d'aller se mettre au service du roi de Tirynthe Eurysthée. Ce dernier lui imposa ainsi douze tâches particulièrement difficiles.

Le Grand Classique des studios Disney ne se penche pas spécifiquement sur cet épisode de la légende du héros de la Grèce antique, mais il est possible de retrouver des représentations d'une partie de ces travaux. Prenons-les dans l'ordre pour voir ce qu'il en est.

1- Etouffer le lion de Némée à la peau impénétrable et rapporter sa dépouille. Plutôt qu'étouffé, le lion est mis KO par Hercule lors de la chanson "De zéro en héros". On retrouve la tunique un peu plus tard, mais avec la tête de Scar (un clin d'oeil d'Andreas Deja, l'animateur d'Hercule, qui anima aussi le méchant de Le Roi Lion ?).

2- Tuer l'Hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse. Hercule se débarrasse non sans mal de ce monstre, envoyé par Hadès dans le film. Toutefois, l'Hydre de Lerne était en principe un serpent d'eau, dont il est peut-être fait référence lors de la chanson "De zéro en héros", puisqu'Hercule étouffe un gigantesque serpent surgi des mers.

3- Rapporter vivant l'énorme sanglier d'Erymanthe. Le sanglier apparaît bien lors de la chanson "De zéro en héros", mais représenté sur un vase, il n'a plus l'air vraiment vivant !

4- Vaincre à la course la biche de Cérynie aux pieds d'airain. Il n'est pas fait mention de ce travail dans le Grand Classique des studios Disney.

 

5- Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été. Lorsque Hercule pose pour le peintre, Philoctète lui annonce "à huit heures, tu as rendez-vous avec le roi Augias. Il a un problème avec ses étables. Et je te déconseille de mettre tes sandales neuves".

6- Tuer les oiseaux du Lac Stymphale aux plumes d'airain. L'image ci-jointe (n°6) est peut-être une représentation de ce travail. Il n'y a toutefois qu'un seul oiseau, et celui-ci est enfermé dans une cage par Hercule, alors que dans la mythologie, ils sont tués transpersés par des flèches ou se noient dans le Lac Stymphale.

 

7- Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon. Un gigantesque taureau envoyé par Hadès est mis KO par Hercule. Il ne faut pas confondre ce taureau avec le Minotaure, tué par le héros Thésée (pourtant Hercule affirme plus tard à son père Zeus qu'il a bien tué le Minotaure... petite erreur mythologique !). Deux autres monstres apparaissent à ses côtés, dont l'un d'eux est la Gorgone Méduse, qui dans la mythologie était en réalité décapitée par un autre héros, Persée.

8- Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède. Il n'est pas fait mention de ce travail dans le Grand Classique des studios Disney.

9- Rapporter la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones. Lorsque Hercule pose pour le peintre, Philoctète lui dit "à quinze heures, tu es décoré de l'ordre de la ceinture des Amazones". Dans la mythologie, Héraclès doit en réalité dérober la ceinture et nul doute qu'il ne rend pas visite aux Amazones pour se faire décorer !

10- Ramener le troupeau de Géryon. Il n'est pas fait mention de ce travail dans le Grand Classique des studios Disney.

11- Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides gardées par Ladon. Il n'est pas fait mention de ce travail dans le Grand Classique des studios Disney.

12- Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère. A la fin du film, Hercule se rend bien aux Enfers, mais plutôt que d'enchaîner Cerbère, il s'en sert comme monture pour retrouver Hadès.

Hercule est un personnage que les visiteurs peuvent croiser dans certains des parcs à thèmes Disney, souvent en compagnie de Mégara. Il sort principalement à Tokyo Disneyland et à Disneyland Paris.

Le héros apparaît lors de la version floridienne du spectacle nocturne Fantasmic!.

 

 

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Hercule