Page d'accueil > Liste des films > Le Roi Lion
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

     
Date de sortie 15/04/1994 (USA)
  09/11/1994 (France)
Titre original The Lion King
Réalisation Roger Allers, Rob Minkoff
Durée 89 minutes
   
  32e Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget 80 millions de $
22 fiches consultables
 
Si Le Roi Lion est une création originale des studios Disney, certains experts évoquent pour source d’inspiration le manga d'Osamu Tezuka, Le Roi Léo (1951) ainsi que la tragédie de William Shakespeare, Hamlet, publiée en 1603 et dont le Grand Classique reprend la mécanique scénaristique.
 
 
Rarement un casting n’aura été aussi parfaitement réussi que celui du 32e Grand Classique des studios Disney. En effet, Le Roi Lion se paye le luxe d’avoir dans ses rangs toutes les catégories de personnages qui font les meilleurs films. Tout d’abord, un héros charismatique et attachant en quête de rachat puis de justice, Simba. Ensuite, deux sidekicks désopilants et très populaires, la mangouste Timon et le phacochère Pumbaa. Enfin, voire surtout, un méchant fascinant, aussi sournois que machiavélique, Scar, l’oncle de Simba et frère du monarque de la Terre des Lions, Mufasa, de qui il convoite le trône. Les autres personnages sont tout aussi réussis et jouent, tous, leur rôle à merveille, qu’ils participent à la tension dramatique ou aux moments comiques : Zazu, l’insupportable mais loyal conseiller du roi ; Mufasa, un roi juste, digne, un père sévère mais aimant ;  Nala, le grand amour de Simba ; Rafiki, le mandrill marabout un tantinet fantasque ; Banzaï, Ed et Shenzi, le trio de hyènes plus bête que méchant… Tous nous enchantent et contribuent à faire de ce Grand Classique l’un des plus populaires des studios au château enchanté.
 
 
En collaboration avec Rob Minkoff, ce réalisateur a réussi à faire un chef d’œuvre intemporel d’un film longtemps considéré, par ses créateurs mêmes, comme un film d’animation de série B pour sa toute première réalisation pour le compte des studios Disney.
Cet Allemand, considéré comme l'un des plus grands compositeurs contemporains de musiques de films, a été oscarisé et multi-récompensé pour son travail remarquable sur le 32e Grand Classique des studios Disney.
Le chanteur de rock a composé (et interprété pour certaines) toutes les chansons du Grand Classique et reçu, pour son travail remarquable, de nombreuses récompenses (dont un Oscar). La BO du dessin animé s'écoule à 18 millions d'exemplaires dans le monde en 1994 et devient disque de diamant cette même année aux États-Unis.
Il signe avec brio les paroles de toutes les chansons du Grand Classique. Tour à tour drôles, émouvants ou subtils, ses textes lui ont valu maintes récompenses, partagées avec le compositeur des chansons, Elton John.
L’animateur, entré aux studios Disney en 1980, signe pour Le Roi Lion l’un de ses plus beaux travaux en donnant vie au grand méchant du film, Scar. Il avait animé deux ans plus tôt un autre personnage machiavélique, le grand vizir Jafar pour Aladdin (1992).
Cet animateur talentueux a supervisé l’animation de Simba enfant, après avoir effectué un travail similaire tout aussi remarquable pour les personnages d’Ariel dans La Petite Sirène (1989), et Belle dans La Belle et la Bête (1991).
 
Oscars
1995
Victoire
Meilleure musique (Hans Zimmer)
    Victoire Meilleure chanson (Elton John et Tim Rice pour "Can Yoy Feel the Love Tonight")
    Nomination Meilleure chanson originale (2 nominations : Elton John et Tim Rice pour "Hakuna Matata" et "The Circle of Life")
       
Golden Globes 1995 Victoire

Meilleur film musical ou comédie

    Victoire Meilleure musique de film (Hans Zimmer)
    Victoire Meilleure chanson originale (Elton John et Tim Rice pour « Can You Feel the Love Tonight »)
    Nomination Meilleure chanson originale (Elton John et Tim Rice pour « Circle of Life »)
       
Grammy Awards 1995 Victoire Meilleur album pour enfants (Hans Zimmer)
    Nomination

Meilleur album de musique de film (Hans Zimmer),

    Nomination Meilleure chanson composée spécialement pour un film de cinéma ou de télévision (2 nominations : Elton John et Tim Rice pour « Can You Feel the Love Tonight » et « Circle of Life »)
L’animateur, entré aux studios Disney en 1980, signe pour Le Roi Lion l’un de ses plus beaux travaux en donnant vie au grand méchant du film, Scar. Il avait animé deux ans plus tôt un autre personnage machiavélique, le grand vizir Jafar pour Aladdin (1992).