Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : contact@chroniquedisney.fr
Date de création : 13/09/2008
Dernière mise à jour : 29/02/2020
       
Personnages Disney et Chronique Disney s'unissent !  
Le 8 novembre 2019

Chronique Disney partage avec Personnages Disney bien des atouts. Déjà, ce sont tous les deux des dinosaures du web disneyen francophone puisque le premier fêtera ses 20 ans en 2020 et le second ses 12 ans. Cette ancienneté témoigne de la solidité de leur projet éditorial. Ensuite, ils ont tous les deux une démarche à dimension encyclopédique visant à référencer, lister et analyser l’objet de leur passion : ainsi Chronique couvre l’ensemble du périmètre de The Walt Disney Company tandis que Personnages Disney se concentre, lui, et comme son nom l’indique, sur l'analyse des personnages animés de Disney et Pixar. Enfin, et c’est là l’essentiel, les deux sites ont une aspiration à la rigueur et au sérieux sans se prendre au sérieux. Il s’agit pour eux de produire un contenu rigoureux, loin de toute recherche de buzz facile ou de ciblages commerciaux. De vrais passionnés philanthropes se mettant au service de passionnés exigeants.

Pourtant, si Chronique Disney a su suivre l’évolution technique d’internet développant diverses versions pour aboutir à l’actuelle, qui, en responsive design, s’adapte à tous les écrans et sait dignement capter les visiteurs venus depuis les portables (un mode de lecture pesant 75% de son public), Personnages Disney est lui resté figé dans une version qui, chaque jour un peu plus, s’avère de moins en moins adaptée aux nouveaux usages du web. De quoi gêner son rayonnement et surtout entraver l’accès à son contenu.

Fort de ces constats, les équipes de Chronique Disney et de Personnages Disney se sont rapprochées et ont acté une absorption du second par le premier. Commence ainsi aujourd’hui le chantier ambitieux de rapatrier l’intégralité du contenu de Personnages Disney dans Chronique Disney (plus de 900 fiches de personnages ainsi que de nombreux dossiers et billets thématiques) afin d’en renforcer l’exposition et, au-delà, d’en développer le champ d’analyse.

Pendant toute l’opération qui durera de longs mois, Personnages Disney continuera d’exister par ailleurs, tout en se vidant de son contenu jusqu’à son extinction en tant que site autonome. D’ores et déjà, ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) sont figés, ceux de Chronique Disney prenant le relai. Enfin à terme, le nom de domaine personnages-disney.com pointera sur la section « Personnages Disney » de Chronique Disney. Dès aujourd’hui, Chronique Disney et Personnages Disney tournent donc ensemble une nouvelle page du web disneyen francophone en unissant leurs équipes pour offrir à leurs lecteurs un contenu toujours plus riche et complet de l'univers Disney.