Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les drôles de rêves de Dumbo et Winnie
Analyse comparative de deux séquences Disney (n°14 - juillet 2011)

Dans ces deux séquences, non seulement les deux protagonistes se mettent à rêver de drôles de choses, mais beaucoup d'éléments sont très semblables. En y regardant de près, il est même très surprenant de constater autant de similitudes ! La Parade des Eléphants roses a semble-t-il très fortement inspiré les animateurs du rêve de Winnie. On se demande même pourquoi des éléphants viennent baigner dans du miel, alors qu'il aurait été plus logique d'y mettre des ours...

Si à première vue, vous n'êtes pas convaincu par la ressemblance entre les deux scènes, jetez donc un oeil aux onze points qui suivent !


Si les films Disney suscitent des rêves, il arrive aussi que certains personnages Disney se mettent eux-mêmes à rêver, imaginant parfois de drôles de choses ! Deux séquences de Grands Classiques Disney retiendront ici notre attention : la bien connue Parade des Eléphants roses de Dumbo (1941) et la scène des "Efélants" et des "Nouifes" extraite de Les Aventures de Winnie l'Ourson (1968).

Dans Dumbo, la Parade des Eléphants roses intervient lorsque la souris Timothée tente de réconforter Dumbo, qui vient d'être ridiculisé par les clowns. Pris de sanglots, l'éléphanteau se met à avoir le hoquet et la souris lui suggère de boire l'eau d'une bassine, dans laquelle les clowns ont malencontreusement renversé une bouteille de champagne.

La séquence qui suit, provoquée par l'ivresse de Dumbo, voit apparaître des dizaines d'éléphants en technicolor sur fond noir. Elle fut dirigée par Norman Ferguson et essentiellement réalisée par deux animateurs : Hicks Lokey pour la première partie, et Howard Swift pour la seconde. Le passage de Salvador Dali dans les studios Disney au début des années 1940 influença le surréalisme de la scène. Quant à la chanson ("Pink Elephants on Parade"), elle fut écrite par Oliver Wallace et Ned Washington.

Vingt-sept ans plus tard, Winnie l'Ourson était lui aussi amené à faire un rêve étrange, au milieu d'éléphants et de fouines aux noms revisités, menaçant de lui voler tout son miel. La chanson " Les Efélants et les Nouifes" ("Heffalumps and Woozles") fut écrite et composée par les frères Sherman.

Ce billet reprend une analyse que j'avais faite il y a quelques années sur le forum Disney Central Plaza, dans le sujet "Similitudes et clins d'oeil dans les films Disney".