Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Volt, le 173e chien des Grands Classiques Disney !
(n°2 - février 2009)

Volt, Star Malgré Lui, le 48e Grand Classique des studios Disney, sera à l’écran partout en France dans quelques jours (le 4 février). Le film relate les aventures de Volt (Bolt en anglais), jeune berger allemand vedette d’une série télévisée à succès dans lequel il est doté de superpouvoirs. Une nouvelle fois, un chien est le héros d’un Grand Classique, avec pour compagnons un chat cynique et un hamster super fan.

Si l’on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, on peut aussi affirmer qu’il est le meilleur ami du scénariste et de l’animateur des studios Disney ! Depuis le premier film d’animation Disney, j’ai effectivement pu dénombrer pas moins de  173 chiens* dans les Grands Classiques Disney, pour une trentaine de races différentes !

Bien avant le premier Grand Classique, on peut citer deux chiens qui sont restés comme les plus célèbres des studios Disney, Pluto, le fidèle chien de Saint-Hubert de Mickey Mouse créé en 1930, et Dingo, chien anthropomorphe ami de la souris créé en 1932. Ce dernier apparaît d’ailleurs dans le Grand Classique Saludos Amigos en 1943, puis dans Coquin de Printemps en 1947.

Quant à Pluto, il a également pour ennemi un bouledogue nommé Butch, mais ils n’apparaissent pas dans un Grand Classique, et les chiens sont rares dans les films des années 1940, hormis la dizaine de chiens enragés dans Bambi.

Ce n’est qu’à partir des années 1950 que les chiens commencent à se faire nombreux dans les Grands Classiques. Le premier à apparaître est Pataud, le chien paresseux de Cendrillon, qui ne pense qu’à dormir et poursuivre Lucifer. Mentionnons le chien-balai de la forêt de Tulgey dans Alice au Pays des Merveilles en 1951. En 1953, dans Peter Pan, le terre-neuve Nana joue le rôle de baby-sitter des enfants Darling, mais est privée de visite au pays imaginaire.

Les chiens débarquent en masse chez Disney en 1955, avec La Belle et le Clochard, Grand Classique qui leur est entièrement consacré. Lady, une épagneule cocker anglaise de bonne famille, partage la vedette avec Clochard, un bâtard qui vit dans la rue. On rencontre également Jock, un terrier écossais très distingué, et César, un limier qui a totalement perdu son flair, les deux meilleurs amis de Lady. Clochard, lui, est admiré par les chiens de la fourrière, et parmi eux Peg (Shih Tzu), Boris (lévrier russe ou barzoï), Toughy (croisé américain), Pedro (chihuahua), Bull (bouledogue), Dachsie (le teckel qui creuse le tunnel) ou encore Fred le chien qui « part pour la grande balade ». Il faut enfin citer les trois chiens qui pourchassent Lady, et les quatre chiots de Lady et Clochard (Scamp et ses trois sœurs).

En 1961, Pongo, Perdita et leurs 99 chiots (15 issus de leur portée et 84 adoptés) sont à l’affiche des 101 Dalmatiens, Grand Classique dans lequel on trouve également le Colonel, Grognard, le Grand Danois et Puce le petit chien qui l’accompagne, le Labrador et le Colley qui aident Pongo et Perdita, ainsi qu’Ouragan, le berger allemand héros d’un téléfilm à la télévision, sans oublier les cinq chiennes qui passent dans la rue devant Pongo à la fenêtre au début du film. Certains chiens de La Belle et le Clochard réapparaissent brièvement.

Deux chiens apparaissent rapidement dans le château de Sir Hector, dans Merlin l’Enchanteur. Si dans Les Aristochats (1970), ce sont les chats qui ont la vedette, deux chiens y font malgré tout une apparition. Il s’agit de Napoléon et Lafayette, embêtés par Edgar dans leur sommeil. On rencontre également le chien Corniaud ainsi que quelques autres chiens parmi les habitants de Nottingham, dans Robin des Bois. En 1981, Rouky partage la vedette avec Rox dans le 24e Grand Classique qui porte leur nom, où l’on trouve aussi Chef, le vieux chien d’Amos Slade. Dans Basil, Détective Privé, la souris peut compter sur Toby, le basset de Sherlock Holmes, pour retrouver les traces de Fidget.

Les chiens sont nombreux à apparaître dans Oliver et Compagnie, en 1988. Le chaton Oliver est amené à rencontrer la bande de chiens du ferrailleur Fagin : Roublard le chef de bande, Tito le chihuahua, Francis le bouledogue intellectuel, Einstein le dogue allemand et Rita le lévrier persan, mais également Georgette, le caniche BCBG de la petite Penny. Sans oublier Roscoe et DeSoto, les deux méchants dobermans de Sykes.

La décennie 1980 se termine avec l’apparition de Max, le bobtail du Prince Eric dans La Petite Sirène (1989). Le chien Sultan apparaît sous la forme d’un repose-pied dans La Belle et la Bête (1991). En 1995, dans Pocahontas, le chien carlin Percy du Gouverneur Ratcliffe découvre les joies de la vie sauvage. On pourrait mentionner Cerbère, le chien mythologique à trois têtes dans Hercule (1997). Mulan (1998), elle, a pour compagnon le chien Petit Frère. En 2002, le Docteur Doppler est un chien, dans La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers. Le dernier chien à avoir précédé Volt dans un Grand Classique est Rusty, le chien du Shérif Brown dans La Ferme se Rebelle, en 2004.

Volt se joint donc désormais à cette longue liste de chiens chez Disney, reste à savoir quelle place il occupera dans le classement de ces personnages canins préférés du public ! Quant à la pauvre Mitaine, malmenée par Volt, elle peut se rassurer. Les relations entre chiens et chats ont déjà été bien pires dans les Grands Classiques Disney, comme le montrent les exemples de Pataud avec Lucifer ou Lady avec Si et Am !

* Les 173 chiens comptés ne sont qu'un chiffre approximatif ne prenant en compte que les chiens identifiables dans les Grands Classiques, mais l'on pourrait en compter davantage avec les chiens "de second plan" que l'on ne peut identifier clairement (comme tous ceux anonymes de la fourrière dans La Belle et le Clochard par exemple) !
1. Les chiens enragés (Bambi), 2. Dingo (Saludos Amigos), 3. Dingo (Coquin de Printemps), 4. Pataud (Cendrillon), 5. Le chien-balai (Alice au Pays des Merveilles), 6. Nana (Peter Pan), 7. Lady (La Belle et le Clochard), 8. Jock (La Belle et le Clochard), 9. César (La Belle et le Clochard).
10. Clochard (La Belle et le Clochard), 11. Chiens enragés (La Belle et le Clochard), 12. Boris (La Belle et le Clochard), 13. Toughy (La Belle et le Clochard), 14. Bull (La Belle et le Clochard), 15. Pedro (La Belle et le Clochard), 16. Dashsie (La Belle et le Clochard), 17. Peg (La Belle et le Clochard), 18. Fred (La Belle et le Clochard).
19. Les chiots de Lady et Clochard, Scamp et ses trois soeurs (La Belle et le Clochard), 20. Pongo et Perdita (Les 101 Dalmatiens), 21. Trois des quinze chiots de Pongo et Perdita (Les 101 Dalmatiens), 22. Prissy (Les 101 Dalmatiens), 23. Chienne (Les 101 Dalmatiens), 24. Coco (Les 101 Dalmatiens), 25 et 26. Chiennes (Les 101 Dalmatiens), 27. Le Grand Danois (Les 101 Dalmatiens).
28. Puce (Les 101 Dalmatiens), 29. Grognard (Les 101 Dalmatiens), 30. Le Colonel (Les 101 Dalmatiens), 31. Le Colley (Les 101 Dalmatiens), 32. Le Labrador (Les 101 Dalmatiens), 33. Ouragan (Les 101 Dalmatiens), 34. Quelques-uns des 84 autres chiots, 35. Les chiens (Merlin l'Enchanteur), 36. Napoléon et Lafayette (Les Aristochats).
37. Corniaud (Robin des Bois), 38 et 39. Chiens divers (Robin des Bois), 40. Rouky (Rox et Rouky), 41. Chef (Rox et Rouky), 42. Toby (Basil, Détective Privé), 43. Roublard (Oliver et Compagnie), 44. Einstein (Oliver et Compagnie), 45. Francis (Oliver et Compagnie).
46. Rita (Oliver et Compagnie), 47. Tito (Oliver et Compagnie), 48 et 49. Roscoe et Desoto, les dobermans de Sykes (Oliver et Compagnie), 50. Georgette (Oliver et Compagnie), 51. Max (La Petite Sirène), 52. Sultan (La Belle et la Bête), 53. Percy (Pocahontas), 54. Cerbère, le chien à trois têtes des Enfers (Hercule).
55. Petit Frère (Mulan), 56. Docteur Doppler (La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers), 57. Rusty (La Ferme se Rebelle), 58. Volt (Volt, Star Malgré Lui).
Si les chiens sont nombreux dans les Grands Classiques, ils le sont beaucoup moins dans les films d'animation Disney Pixar. On peut citer le chien jouet Zig-Zag dans Toy Story et Toy Story 2, Scud, le chien de Sid dans Toy Story, Razmotte, le chien offert à Andy à la fin de Toy Story et que l'on revoit dans Toy Story 2. Plus récemment, le chien Doug est apparu aux côtés de Carl Fredricksen et Russell dans Là-Haut, film dans lequel on trouve également la meute de chiens féroces de Charles Muntz équipés de colliers leur permettant de parler.
1. Zigzag (Toy Story et Toy Story 2), 2. Scud (Toy Story), 3. Razmot (Toy Story et Toy Story 2), 4. Doug (Là-Haut), 5. Un des chiens de Charles Muntz (Là-Haut).